Club Astro

lundi 1er janvier 2018

Comme chaque année, un groupe d’élèves de différents niveaux se sont engagés dans le projet astronomie « A la découverte de l’univers (ADU) ». La question posée aux élèves au début de l’année est la suivante : « Le temps C quoi ? ». Évidement je n’ai pas de réponse moi-même à cette question qui parait simple mais qui a divisé physiciens, astronome et philosophe depuis toujours.
Les élèves eux ont des réponses toutes prêtes telle que « le temps c’est du bonheur » ou encore « le temps n’existe pas, c’est une idée dans la tête des gens »…
Un conseil : Lisez le compte rendu, fait par les élèves, ci-joint.
Dans les pièces-jointes, il y a aussi un diaporama qui retrace l’histoire de différents calendriers, des documents de réflexions personnelles sur le temps ainsi qu’un film sur la réalisation d’un cadran équatorial.
M Taillib

Collège Jean Moulin – 26 Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. BERTRAND
Dernière mise à jour : vendredi 14 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille