Jean Moulin
Collège
Marseille
 

Collège : la SEGPA

Vous trouverez dans cette rubrique des explications et des informations sur les enseignements adaptés proposés en Segpa et en particulier dans la Segpa du Collège Jean Moulin.
Vous trouverez également des articles, des photos, des films illustrants les projets menés par nos élèves dans les ateliers de Découverte professionnelle, les sorties éducatives et les actions pédagogiques.
Bonne visite !

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) du collège Jean Moulin accueille 128 élèves.
L’année avant l’entrée au collège, la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) examine les dossiers des élèves constitués par l’équipe pédagogique de l’école d’origine et donne un avis favorable ou défavorable à une orientation vers les enseignements adaptés. Les élèves sont inscrits après accord de leur famille dans la Segpa du secteur. On parle alors de pré-orientation en 6ième Segpa.
Les enseignements adaptés proposés en Segpa s’adressent à des élèves en grande difficulté qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire.
Au sein du collège, les élèves de Segpa suivent un enseignement général adapté de la 6ième à la 3ième dans des classes à effectif réduit de 16 élèves maximum. Des professeurs certifiés, des enseignants spécialisés assurent les cours de maths, français, EPS, anglais, éducation artistique, technologie, histoire-géographie, enseignement moral et civique.
En classe de 4ième et de 3ième, les élèves suivent des cours de pré-professionnalisation en atelier et effectuent des stages en milieu professionnel. Des professeurs de lycée professionnel assurent ces cours.
Tous les élèves de Segpa passent le CFG (Certificat de Formation Générale). Les élèves ont la possibilité de passer le DNB-PRO (Diplôme National du Brevet) Série professionnelle à la fin de leur année de 3ième. Ils sont ensuite orientés en lycée professionnel ou en Centre de Formation pour Apprenti (CFA) pour y préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Certains élèves vont directement en Bac Professionnel, d’autres y entrent après avoir obtenu leur CAP.

La Segpa du collège Jean Moulin dispose de 3 plateaux techniques :


- Un plateau technique HAS (Hygiène Alimentation Service) qui permet la découverte des métiers de la restauration et de la maintenance de locaux et du cadre de vie. Les élèves disposent d’une cuisine professionnelle et d’un restaurant pédagogique. Régulièrement, les élèves confectionnent des préparations culinaires sous différentes formes : restauration à table, restauration à emporter ou café gourmand.


- Un plateau technique Habitat qui permet la découverte des métiers en lien avec l’habitat : la maçonnerie, la peinture, l’électricité, la menuiserie...Les élèves fabriquent, aménagent ou installent des constructions : abri, module de logement d’urgence, tables écologiques.


-  Un plateau technique PI (Production Industrielle) qui permet de découvrir les métiers en lien avec la maintenance des matériels et des véhicules. Chaque semaine, les élèves et leur professeur assurent l’entretien et la maintenance des véhicules des personnels du collège.

Pour tout renseignement ou si vous souhaitez visitez la Segpa, vous pouvez contacter le secrétariat de la Segpa au 04 91 09 57 79

Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. BERTRAND
Dernière mise à jour : vendredi 19 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille