PRÉSENTATION DES CONSEILLERS D’ORIENTATION-PSYCHOLOGUES

Où travaillent les conseillers d’orientation psychologues ?

Au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), dans les établissements publics du second degré : collège, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel et dans les services communs universitaires d’information et d’orientation.

Les missions du COP en établissement public du second degré :

• Accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet scolaire et/ou professionnel
  • Participer au repérage des élèves en difficulté et aider les équipes éducatives dans l’accompagnement du jeune.
  • Etre un conseiller technique du chef d’établissement et des équipes enseignantes en matière d’information, sur les questions liées à l’orientation et l’adaptation du collégien.

Le COP inscrit son travail dans le respect du droit des usagers (neutralité, confidentialité) et dans le respect du code déontologique du psychologue.

Les modes d’intervention du COP en établissement public du second degré :

• L’entretien individuel
  • Le bilan psychologique en perspective d’une saisine pour une affectation dans un enseignement spécifique
  • L’information collective
  • L’animation d’ateliers
  • La concertation avec les équipes éducatives
  • Les actions de formation
Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. DUPERRAY
Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille