Séjour au Ski à VARS mars 2017

jeudi 30 mars 2017

Journal de bord

Dimanche 26 mars 2017 :

Nous nous sommes donnés rendez-vous au
collège à 12h. Nous sommes montés dans le car. Nous avons pris la route à 12h30. Après avoir pique-niqué, nous avons repris la route direction Vars. En arrivant, nous avons déposé nos valises au chalet la Provence à Saint Marcelin puis nous sommes allés essayer nos chaussures de ski et nos skis. Une fois équipés, nous sommes retournés au chalet. On a commencé à s’installer après que les professeurs nous aient donné les consignes. Et on a du faire nos lits ! A 19H, nous avons dîné et nous avons eu un temps libre pour finir de s’installer et pour jouer. A 21h30, nous sommes tous allés dans nos chambres.

Lundi 27 mars 2017 :

Le lundi nous nous sommes réveillés à 7h30, certains un peu plus tôt. Après le petit déjeuner, nous nous sommes préparés pour le ski (combinaison, chaussettes hautes, lunettes de soleil, casques, gants...). Nous avons pris la navette pour monter à la station, une fois nos skis récupérés, nous sommes allés sur le lieu de rassemblement pour rencontrer nos moniteurs. Nous nous sommes divisés en 3 groupes en fonction du niveau de chacun. Deux groupes avec les moniteurs et un groupe avec les professeurs.
Nous avons skié jusqu’à 11h 30 puis arriva la pause déjeuner, le propriétaire du chalet nous a amené les pique-nique.
L’après-midi c’était reparti pour deux heures de ski.
Au chalet, la première chose que l’on fait c’est goûter, puis une partie des élèves prend la douche et l’autre partie commence les devoirs. Ensuite on inverse les rôles .
Après une heure de libre nous allons dîner. Avant de remonter dans les chambres c’est l’heure des consignes : les professeurs nous parlent de ce qui s’est passé aujourd’hui, puis de la suite (du soir et du lendemain).
A 21h30 tout le monde dans sa chambre, puis extinction des lumières.

Mardi 28 mars 2017 :

Ce matin, nous avons eu plus de mal à nous réveiller. Malgré les courbatures, nous sommes allés skier sous un beau soleil. Après avoir récupéré les skis au garage, les différents groupes se sont séparés en fonction de leurs niveaux. Les débutants ont pris une leçon avec les moniteurs Axel et Olivier, les moyens sont partis avec les professeurs du côté de Risoul. Nous avons appris à maîtriser le chasse-neige, à prendre les télé-ski (tire-fesse) et à faire des virages. Après avoir mangé, nous avons repris le ski jusqu’à 15h30. Le seul incident de la journée a été une chute mal contrôlée qui a amené un élève chez le médecin. Heureusement, plus de peur que de mal. En rentrant au chalet, nous avons goûté, fait les devoirs et pris la douche. Pendant le temps libre, nous nous sommes amusés dans les chambres et dans la salle de jeux. Après dîner et quelques jeux de société, nous sommes allés enfin nous coucher pour recharger les batteries pour le lendemain !

Mercredi 29 mars 2017

Nous nous sommes réveillés à 7H30 et nous sommes allés déjeuner . Après avoir déjeuner nous nous sommes habillés en tenue de ski et nous sommes descendus mettre les chaussures de ski. Une fois dehors nous avons attendu la navette pour ensuite arriver à la station de ski. Nous sommes allés skier avec les moniteurs ou les profs. Nous avons fait une pause pour manger à 11h30 et à 13h30 nous avons repris jusqu’à 15h30. Ethan était concentré et a très bien skié. Les débutants + ont pris le télésiège pour la première fois...tout s’est bien passé mais avec quelques frayeurs. Puis nous sommes retournés au chalet . Une fois arrivés au chalet on a enlevé nos chaussures de ski puis nous sommes allés goûter et prendre nos douches. M. Bois et M.Tardivel sont tombés sur la piste bleue et Fayad a raté le Télésiège car il s’est assis trop vite ! Mais il y a eu d’autres chutes mais sans blessure !

Au début du repas, Mme De La Riva a cassé des bols et des verres, sans faire exprès...il y en avait partout ! Un véritable cauchemar...on a quand applaudi et rigolé.

Alors que nous étions couchés les filles de quatrième ont réveillé tout le monde car elles ont cru voir un fantôme. Eh oui, alors qu’elles avaient pris un selfie, elles ont vu une ombre derrière leur visage sur la photo : c’était un homme avec une pipe ! Trop de bruit pour pas grand chose ! Rayane et Enzo ont bien rigolé.

Jeudi 30 mars

Ce matin, les filles sont bien fatiguées à cause d ’un fantôme !! Comme d’habitude nous avons déjeuné et pris la navette pour la station !

Il y avait quatre groupes de ski : débutants, débutants+, débutants ++ et moyens. Nous nous sommes presque tous retrouvés au Kilomètre Lancé : c’est une compétition de vitesse ; cette année un homme est descendu à 259 Km/h. Mais ce matin, un skieur est tombé alors que les moyens regardaient la course. Il s ’est cassé l’épaule et le coude. On a bien skié, la neige était un peu dure le matin du coup on allait un peu doucement. Puis nous avons fini par être plus à l’aise ! Assia, Nailidine, Raïna, Daniyati et anhycha ont pris pour la première fois le télésiège !

Pique-nique en musique et avec des odeurs de barbecue car les skieurs du kilomètre lancé mangeaient là.

L’après-midi, les moyens sont partis avec le moniteurs pour passer les médailles...ce n’était pas gagné ! M.Tardivel a fait un bon moniteur à l’écoute des débutants – qui ont bien progressés !

Ivany et d’autres ont fait que poser leurs fesses dans la neige pour freiner....Inès et Samir ont lâché la perche du téléski trop tôt et ont du rattraper leur groupe à pied grâce à M. José et Mme De La Riva mais dans l’ensemble tout le monde s’est régalé.

Ce soir quelques blessures et bobos mais ça ne nous empêchera de danser à la boum et de manger plein de bonbons ! Sauf si le fantôme revient ......bououou

Demain, on passera les médailles !

Dernière mise à jour : dimanche 22 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille