ADU : Voyage à Saint Michel l’observatoire

jeudi 2 février 2017

28 élèves du collège sont partis en voyage à Saint Michel l’Observatoire avec le projet ADU de M Taillib.

Les élèves avaient 3 séances de travail par jour : de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00 et de 20h00 à 22h30 (veillées). Ils étaient répartis en groupe et pris en charge par des animateurs du centre d’Astronomie.
Une salle de classe a été mise à la disposition des élèves pour revenir sur les moments forts de la journée.

Le jeudi après midi ils se sont rendus à l’observatoire de haute Provence (OHP), où ils ont touché le spectrographe Elodie qui a permet la découverte et l’observation de la première exoplanète : (51 Pegasi).
A cause du mauvais temps, les élèves n’ont pas pu observer le ciel directement le soir. Les organisateurs qui ont l’habitude de ces conditions, ont tout prévu pour remplacer ces observations par d’autres activités tout aussi attrayantes.

Au delà de toutes ces activités les élèves ont découvert ce que c’est de vivre en communauté, (loin de papa maman) et ont acquis une certaine autonomie : Partager son espace de vie, s’occuper de son hygiène, gérer ses affaires seul ...

Le seule regret pour les élèves ... est que le séjour était trop court.

Dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille