Jean Moulin
Collège
Marseille
 

Jeu sérieux et développement durable

lundi 23 janvier 2017

Ecoville
Le but est simple : construire une ville qui respecte les normes environnementales.
A vous de gérer la population, la consommation d’énergie, la production et le recyclage des déchets et les émissions de gaz à effets de serre. Attention le budget est limité !
Jouer

Lake adventures
Un jeu pour sensibiliser aux problématiques de l’eau et des lacs
Le Cisalb est une collectivité locale située en Savoie. Ses compétences sont relatives à l’eau, les milieux aquatiques et l’action pédagogique. A ce titre, le Cisalb a développé un jeu sérieux gratuit en ligne dans le cadre du projet européen Silmas (programme Espace Alpin). Ce jeu est destiné aux enfants de 5 à 15 ans. Il est libre d’utilisation. Co-construit avec les services de la DAAC, il sensibilise le joueur aux problématiques de l’eau et des lacs.
Jouer

Nanomission
NanoMission et ses jeux donne les moyens aux adolescents et à ceux qui le sont restés de comprendre les nanotechnologies et l’éventail de leurs applications
"NanoImaging, NanoScaling et NanoMedecine. Telles sont les trois modules de jeu qui sont offerts au téléchargement sur le site anglophone NanoMission.org. Mais contrairement aux jeux classiques, le trio a une vocation pédagogique. Un mélange ludico-culturel que l’on trouve dans le grand public avec Nintendo ou dans les entreprises avec les "serious games". Dans le premier module, NanoImaging, le joueur doit identifier une algue génétiquement modifiée qui empoisonne les lacs. "
Jouer

Stop Disasters !
Un jeu pour la prévention des catastrophes naturelles
"L’ONU, en coopération avec l’ISDR (International Strategy for Disaster Reduction) a récemment mis en ligne un gros jeu Flash à but éducatif. Intitulé Stop Disasters Game , il s’agit en un temps et avec un budget limité, de réduire au maximum l’ampleur d’une catastrophe naturelle à venir. Les situations de jeu varient puisqu’on peut faire face à un Tsunami, une vague d’inondations, un ouragan, tremblement de terre ou encore un incendie de forêt. Le premier travail du joueur est de maîtriser le bâti, pour éviter autant que possible la présence d’habitations en zones particulièrement sensibles (Bungalows de bord de plage avant un Tsunami par exemple).
Il convient ensuite de prévenir le risque, par une bonne campagne d’information des populations. Stop Disasters Game fourni à cette occasion au joueur quantité d’astuces et de messages éducatifs..."
Jouer

Idilik
L’île Idilik est envahie de déchets, générés par ses habitants et leurs activités. Toute la population a décidé d’agir contre ce fléau, mais ils ont besoin de toi pour les conseiller.Tu peux intervenir sur 4 univers : Agriculteur, Industriel, Maire ou Consommateur.
Toutes les solutions proposées font diminuer le nombre de déchets, mais l’impact n’est pas le même. Chaque choix a des incidences environnementales, économiques et sociales.
jouer

2020energy
Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse.
Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire.

Son objectif : réduire la consommation d’énergie, accroitre l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Il est aidé de 3 conseillers : économique, environnemental et social. Mais c’est à lui de prendre les bonnes décisions pour améliorer notre futur à tous !
jouer

A chaque pièce son tri. Valorplast.
Des emballages sont disposés dans chaque pièce de la maison. Il s’agit de trouver s’ils peuvent être déposés ou non dans la collecte sélective…
jouer

Le bon trieur plastique. Valorplast.
Ce jeu consiste à identifier les différents emballages pris en charge par la collecte sélective. Il existe deux niveaux de jeu (Normal et Expert).
jouer

CAP Odyssey
Le 1er « serious game » sur la Politique agricole commune. Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt / Toute l’Europe.
Jeu dans lequel l’internaute incarne un conseiller agricole, qui doit gérer une exploitation afin qu’elle soit viable, tout en s’adaptant aux évolutions réglementaires. Ce jeu permet de se familiariser en douceur avec les fondements de l’économie agricole : production, vente, évolution des prix… CAP Odyssey met le joueur au défi d’une gestion durable et économiquement viable de son exploitation, à la lumière des évolutions réglementaires de l’Union européenne. Des préoccupations de l’agriculteur aux outils de régulation de l’Union européenne, le joueur plonge ainsi au cœur des enjeux d’une politique qui a su évoluer avec son temps.
jouer

Clim Way
le jeu. Cap Sciences.
Ce jeu se déroule dans 4 espaces (campagne, ville, bord de mer, montagne), réalisés en 3D. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour diminuer l’impact des activités sur le climat et pour s’adapter au changement climatique en cours : réduire les gaz à effet de serre, baisser la consommation d’énergie de 40%, augmenter la proportion d’énergies renouvelables jusqu’à 60%. Il faut également s’adapter à l’inévitable changement climatique en cours en réalisant notamment des actions de prévention.
jouer

L’eau, une ressource vitale à protéger et à partager
France TV éducation.
Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau.
jouer

Forestia
Ce jeu de simulation et stratégie propose aux joueurs de gérer une forêt selon les principes de l’aménagement forestier durable. Les joueurs sont appelés à réaliser des inventaires forestiers, à faire des récoltes à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles, à combattre de terribles incendies de forêt et à protéger une section de forêt qui renferme un écosystème rare.
jouer

Jeu du tri des déchets : ECOMET
Après une réception entre amis, il reste des déchets de toue sortes (organiques, recyclables, dangereux, de verre, etc …) qu’il va falloir mettre dans la bonne poubelle en 3 minutes…
jouer

Explore ta planète
WWF International.
Un jeu pour découvrir sa propre empreinte écologique à travers l’environnement en péril, et l’impact de l’homme sur la nature. Car si les besoins humains sont sans cesse ne hausse, les ressources naturelles sont non seulement limitées mais fragilisées par leurs surexploitations. Le jouer choisit sont thème sur la planisphère (les espaces ruraux, les océans …) et est invité à cliquer sur les images soit pour jouer, soit pour voir s’afficher un texte explicatif.
jouer

Rana
Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui la menace. C’est sur l’île de RANA dans l’archipel Environium, où le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations de ses habitants, qu’elles se sont réfugiées. Dans ce jeu de quête, une catastrophe environnementale survient pour le plus grand malheur du peuple ranatien ! Le joueur doit constater la nature et l’étendue des dégâts, puis corriger la situation. Saura-t-il agir pour éviter que cette catastrophe en provoque une autre ?
jouer

 
Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. BERTRAND
Dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille