Jeu Enigme n°3

lundi 21 mai 2018

Lors de ces deux dernières années, un jeu de questions diverses sur le site a été suivi par de nombreux élèves.

Chaque semaine, une énigme mathématique vous sera proposée, à laquelle vous pourrez répondre à l’aide d’un formulaire.
Pour chaque énigme, le premier obtiendra 10 points, le deuxième 5 points, le troisième 3 points .

Voici la nouvelle énigme :

Sur un terrain circulaire d’une surface de 5000 m² , est construite une maison rectangulaire (partie grisée sur la figure) dont un des coins est situé au centre du cercle.
Sur 2000 m² , on a semé une pelouse (partie hachurée sur la figure).
Quelle est la surface au sol de la maison ?

Le classement est le suivant :
Abbaci Norei 5e3 : 15 points
Boudaoudi Rayane 4e3 : 15 points
Tabet Mohamed 4e3 : 3 points

Réponses de l’énigme précédente :

Il y a plusieurs façons de résoudre cette énigme.
On va, par exemple, compter le nombre de fois où apparaît le chiffre 1 comme nombre des milliers, des centaines, des dizaines et enfin des unités :
1000 + 200 + 209 + 202 = 1 611

Réponse Jeu
[Obligatoire] :

Dernière mise à jour : mercredi 21 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille