Sortie château de la Barben

lundi 18 avril 2016

Pour clore la séquence sur le Moyen âge les élèves de 5è ( groupes de Mme Hélaoui et de Mme Lahmerie) sont allés visiter le château de la Barben.

Le château de La Barben, construit au 11e siècle, fut la propriété du Bon Roi René au 15e siècle, puis des marquis de Forbin à partir du 15e siècle et pendant 5OO ans.

Aménagé en château de plaisance du 17e siècle, il présente de magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre.

LES VISITES DU CHÂTEAU
Grâce à une position en hauteur, perché sur un piton rocheux, la vue depuis la terrasse du Château est remarquable. Des paysages typiques de Provence se déploient devant vos yeux.
La visite nous mène à la découverte de la chapelle et d’une douzaine de pièces entièrement meublées. Une belle façon de découvrir l’histoire de la Provence et du Château de La Barben : Il est l’un des rares en Provence à avoir conservé son architecture, son mobilier, qui témoignent du passage de personnages illustres de la Provence et de la France.

Au cours de cette visite, un grand jeu d’énigmes a été proposé aux élèves, et leur a permis de visiter le Château en s’amusant !

Visite du château avec animation médiévale

Les souterrains et les cachots du château s’animent ! Sire Thibault, dans son habit de chevalier du Moyen-âge, vous plonge dans son quotidien de l’époque. Nous avons découvert les armes de guerre, l’équipement du chevalier et la vie du château fort. Tout au long du parcours, nous étions invités à participer à cette vie du XIIIe siècle, pour être , le temps d’une visite, un apprenti chevalier !

Le jardin à la Française

En contrebas du Château de La Barben, un magnifique jardin à la française d’un hectare est ouvert au public lors de journées exceptionnelles. Dessiné par Le Nôtre, il se laisse aussi apprécier depuis le balcon du Château.

La visite du jardin à la française est un enchantement : bercé par le son d’une cascade, ébloui par la perfection du dessin classique de ce jardin, la beauté des bassins et des statues, le visiteur admirera pour finir l’architecture grandiose qui surplombe ce jardin à la française et les souterrains voûtés de plus de 30 m de long.

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille