Les activités pédagogiques du MuCEM

jeudi 24 mars 2016

Pour les enseignants

Le MuCEM vous propose de découvrir pour vous seuls les nouvelles expositions.
La prochaine visite exclusive pour les enseignants de collège et lycée a lieu le mercredi 04 mai prochain à 14h30 pour l’exposition Picasso et l’art populaire.
Pour vous y rendre, il suffit de réserver au : 04-84-35-13-13 .

Pour les classes

Les expositions commentées d’une durée de 1h00 sont au prix de 50 euros pour 30 personnes maximum (élèves, encadrants et guide compris).
Les guides adaptent la visite selon vos classes et ce que vous souhaitez.

Expositions temporaires

Jusqu’au 02 mai : Made in Algeria, généalogie d’un territoire
 :
Il s’agit à travers cartes, peintures et photographies, de montrer comment de la Renaissance à nos jours, l’exploration, la captation et la surveillance de ce pays ont participé de l’invention coloniale.
Un guide pédagogique téléchargeable sur le site du MuCEM.

En plus de la visite guidée, le MuCEM propose de faire participer les élèves à un atelier théâtre-forum encadré par des comédiens où les élèves improvisent des saynètes.
La visite + l’atelier dure 3h00 pour un prix total de 80 euros.

Du 27 avril au 29 août : Picasso et les arts et traditions populaires :
Cette exposition donne à voir comment Picasso, installé dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son œuvre d’influences issues du cirque, de l’artisanat, des arts et traditions populaires.

Du 25 octobre au 23 janvier 2017 : Café In
Plus de trois cents œuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages, correspondances et archives audiovisuelles illustrent l’histoire du café dans le monde.

Du 14 décembre au 20 mars 2017 : Après Babel, Traduire
L’exposition présente des objets et des œuvres, des manuscrits, des installations et des performances qui manifestent de façon spectaculaire les jeux et les enjeux de la traduction.

En projet pour 2017 : La gestion des déchets

Expositions permanentes

Visite architecturale du MuCEM
« Coquille de dentelle », « diamant noir », « passerelle suspendue »… et vous comment voyez-vous le MuCEM ? Cette visite aborde les coulisses de la construction du J4 par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta.

La Galerie de la Méditerranée (1h30 / 70 euros)
La visite s’organise autour de ces grandes singularités qui forment les quatre parties de l’exposition : Invention des agricultures / Naissance des dieux ; Jérusalem ville trois fois sainte ; Citoyennetés et droits de l’homme ; Au-delà du monde connu.

Citoyen en Méditerranée (1h30 / 70 euros)
La visite aborde les modalités de la citoyenneté athénienne en passant par les droits de l’homme et du citoyen. Un jeu de rôle questionnant la place du citoyen dans la société ponctue le parcours pour mettre les élèves en situation de réflexion.

Religions en dialogue (1h30 / 70 euros)
Retour sur les trois religions monothéistes.
La ville de Jérusalem constitue le berceau commun entre les traditions juive, chrétiennes et musulmanes.
C’est au travers d’un dialogue que les élèves discerneront les différences mais surtout les points communs entre ces trois religions.

Coordonnées des réservations et renseignements :
04-84-35-13-13

www.mucem.org

Dernière mise à jour : vendredi 17 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille