Expo

lundi 30 novembre 2015

Face aux événements tragiques qui ont frappé la France le 13 novembre dernier, des professeurs ont proposé à leurs élèves de dessiner, de coller, d’écrire.

Ces réalisations sont exposées au CDI.

Et si l’objectif premier était sans doute que les élèves s’expriment face à des actes sans nom, la qualité de ces réalisations est étonnante.

Les élèves de Madame Anezin ont écrit et dessiné en s’adressant aux victimes, au monde, aux terroristes.

Les élèves de Madame Loré ont exprimé sur des feuilles grand format leur résistance et leur peine.

Les panneaux des élèves de Madame Pitiot offrent un immense symbole de la paix qui vient recouvrir un photomontage de cette nuit terrible et, une reproduction de La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix fait naître la devise républicaine.

Le poème sous forme de Slam créé par les élèves de 3e Dra de Monsieur Verdier impressionne, venant dire l’indignation de manière forte et essentielle : « Le sang coule comme la Seine / La guerre entraîne la guerre / Et la haine encore plus de haine. »....voir

Et il y a cette magnifique fresque installée par Madame Chaffois où, sur de petits carrés de couleurs, chaque élève s’est exprimé par des dessins sur le drame qui a frappé la France. Ce qui est prégnant là encore, ce sont les qualités de ces dessins à la fois structurés et inventifs. ...voir

Alors que nous pouvons parfois déplorer de la part de certains de nos élèves un manque de prise en charge de leur cursus scolaire, ce que donne à voir cette fresque, comme un symbole de l’individuel au service du collectif, ce sont de très jeunes gens impliqués dans la cité. Il n’y sont pas allés de main morte comme on dit, pour dire l’affirmation du caractère sacré de la vie humaine, pour donner un nom à l’affirmation de la vie.

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille