Aménagements spéciaux

samedi 7 novembre 2015, par SALLABERRY

Les parents des enfants ayant des allergies alimentaires devront mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) avec le collège.

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document qui organise la vie quotidienne de l’enfant ou de l’adolescent en établissement. Il précise ses besoins thérapeutiques (traitement, régime alimentaire...) pour permettre d’assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Le PAI est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité.
Le PAI concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que :

• pathologie chronique (asthme, par exemple),
  • allergies,
  • intolérance alimentaire.

Le PAI est élaboré à la demande de la famille, ou avec son accord et sa participation, par le chef d’établissement à partir des besoins thérapeutiques de l’enfant ou l’adolescent.

Ces éléments sont précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant ou l’adolescent dans le cadre de sa pathologie.

Le PAI doit notamment contenir des informations sur :

• les régimes alimentaires à appliquer,
  • les aménagements d’horaires,
  • les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant ou de l’adolescent,
  • les activités de substitution proposées.

Source : Circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants atteints de troubles de la santé

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille