Jean Moulin
Collège
Marseille
 

Evénements, journées, semaines liés au développement durable

lundi 10 octobre 2016

Février

2 février : Journée mondiale des zones humides
Chaque 2 février commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Depuis 1997, des organismes gouvernementaux ou non et des citoyens proposent des actions de sensibilisation aux valeurs et aux avantages des zones humides.
http://www.journee-mondiale.com/90/journee-mondiale-des-zones-humides.htm

12 février : Journée Darwin
Le « Darwin Day » est un jour de célébration internationale dans le domaine des sciences et des humanités qui correspond au jour de naissance de Darwin en 1809. Cette journée a pour but de rendre hommage sa vie et à ses découvertes et sert également à promouvoir la sciences dans la société.

Mars

21 mars : Journée Internationale des forêts
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, les pays sont, à cette occasion, « encouragés à entreprendre des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités impliquant les forêts et les arbres, telles que des campagnes de plantation d’arbres ».
http://www.fao.org/forestry/international-day-of-forests/fr/
http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/alae/spip.php?article31

22 mars : Journée Mondiale de l’eau
Les États membres de l’ONU doivent consacrer ce jour, depuis 1993, à des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.
http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/water/world-water-day/
http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

23 mars : Journée météorologique mondiale
Cette Journée commémore, autour d’une thème différent chaque année, l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention de l’Organisation Météorologique Mondiale portant création de l’Organisation. L’OMM est devenue une institution spécialisée du système des Nations Unies en 1951.
http://www.wmo.int/pages/index_fr.html

Avril

1er au 7 avril 2013 : Semaine du développement durable
Organisée par le ministère de l’Écologie et du développement durable. « La transition énergétique » est le thème de cette année.
http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-du-developpement,5-

7 avril : Journée mondiale de la santé
Date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé en 1948, chaque 7 avril est consacré à un problème de santé mondial lié aux objectifs du Millénaire pour le développement. Cette année le thème est l’hypertension.
http://www.who.int/world-health-day/fr/
http://www.un.org/Depts/dhl/dhlf/health/index.html

22 avril : Jour de la Terre et aussi Journée internationale de la Terre nourricière
Le jour de la Terre a été crée le 22 avril 1970 par un sénateur américain du Wisconsin à la suite d’une marée noire en Californie. Il devient mondial en 1990.
http://www.earthday.org/earth-day-history-movement
En 2009, l’ONU crée la Journée internationale de la Terre nourricière qui « n’a pas vocation à se substituer à d’autres évènements tels que la Journée de la Terre qui est largement fêtée dans le monde [...] depuis les années soixante-dix. Elle s’attache plutôt à les renforcer et à les réinterpréter sur la base des nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. ». http://www.un.org/fr/events/motherearthday/background.shtml

25 avril : Journée mondiale du paludisme
Cette journée a été instituée par les États Membres de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2007. Ses objectifs sont de rappeler que la prévention du paludisme et la lutte contre cette maladie demande « un investissement sur la durée et un engagement politique sans cesse renouvelé ».Ils correspondent aux quatrième et cinquième O.M.D.. 600 000 personnes en meurent chaque année et 200 millions seraient infectées.
Le thème de 2013 et des années suivantes est « investir dans l’avenir et vaincre le paludisme ».
http://www.who.int/mediacentre/events/annual/malaria/fr/index.html

Mai

4 au 19 mai : Quinzaine du Commerce Équitable
Créée en 2001 en France par les membres de la Plateforme pour le Commerce Équitable.
http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/
http://www.commercequitable.org/

14-15 mai : Journée mondiale des oiseaux migrateurs
Créée en 2006, cette journée vise, le deuxième week-end de mai, à promouvoir la conservation des oiseaux migrateurs et leurs habitats. Elle est organisée par les Secrétariats de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) et l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) - deux traités internationaux sur la faune sauvage administrés par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
http://www.unep-aewa.org/news/news_elements/2012/wmbd2012_trailer_launch_fr.htm
http://www.worldmigratorybirdday.org/

11 mai : Journée des espèces menacées
Décrétée par le Congrès américain pour sensibiliser la population.
http://www.mediaterre.org/amerique-nord/actu,20060515222609.html
À ne pas confondre avec la Journée mondiale des Animaux le 6 octobre sous l’égide de l’ONU (http://www.un.org/french/works/environment/animalplanet/worldanimalday.html)

17 mai : Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information
Célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l’Union Internationale des Télécommunications et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Un des objectifs actuels est de réduire la « fracture numérique ».
http://www.itu.int/wtisd/about/index-fr.html

18 mai : Nuit des musées (1er samedi le plus proche du 18 mai)
http://www.nuitdesmusees.culture.fr/

20 mai : Journée européenne de la Mer
Créée 2008 elle a pour objectifs de souligner l’importance des mers et des océans, et de mettre en lumière les défis auxquels les régions et territoires maritimes doivent faire face.

22 au 26 mai : Fête de la Nature
Initiée en 2007 par le Comité Français de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Toujours proche du 22 mai, elle est organisée en France mais aussi à l’étranger par des associations, collectivités territoriales et établissements scolaires.
http://www.fetedelanature.com

22 mai : Journée Mondiale de la biodiversité. Proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU pour commémorer l’adoption de la Convention sur la diversité biologique du 22 mai 1992 lors de la Conférence de Nairobi. Auparavant, la journée était célébrée le 29 décembre.
http://www.un.org/fr/events/biodiversityday/index.shtml

Juin

5 juin : Journée mondiale de l’environnement
Initiée en 1972 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de marquer l’ouverture de la conférence de Stockholm sur l’environnement humain, dont les buts sont de sensibiliser l’opinion publique aux questions environnementales et également attirer l’attention des politiques et susciter leur action. Elle est organisée par le PNUE.
http://www.unep.org/french/wed/about/

8 juin : Journée mondiale des océans
Proposée lors du Sommet de la Terre par le Canada puis soutenue par l’UNESCO en 1998 et décrétée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2009. Elle est organisée par le Réseau Océan Mondial et une association américaine, The Ocean Project.
http://www.worldoceannetwork.org/FR/page-AGIR_ENSEMBLE-Journ__e_Mondiale_de_l_Oc__an-5-20.htm

15 juin : Journée Mondiale contre la Faim et Journée européenne du vent et de l’énergie éolienne
Créée en 2007 par l’European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l’Énergie Éolienne ; elle est devenue une journée mondiale en 2009.
http://www.globalwindday.org/

17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse
Depuis l’adoption, ce jour-là, de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette journée a pour but de rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.
http://www.un.org/fr/events/desertificationday/

Juillet

11 juillet : Journée mondiale de la population
Elle a pour objectif d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions démographiques. Cette journée - issue de la « Journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987- a été instituée par le Conseil d’administration du Programme des Nations unies pour le développement en 1989.
http://www.un.org/fr/events/populationday/

Août

9 août : Journée internationale des populations autochtones
Décrétée par l’ONU en 1994, un de ses objectifs est de renforcer la coopération internationale pour résoudre les problèmes rencontrés par les populations autochtones dans des domaines tels que les droits de l’homme, l’environnement, le développement, l’éducation et la santé.
http://www.un.org//fr/events/indigenousday/

19 août : Journée mondiale de l’aide humanitaire
Créée en 2009 par l’ONU pour commémorer l’attentat, le 19 août 2003, du siège des Nations Unies à Bagdad et « rendre hommage à ceux qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres ».
http://www.un.org/fr/events/humanitarianday/

Septembre

16 septembre : Journée internationale de la protection de la coche d’ozone
Elle a été proclamée le 16 septembre, date anniversaire de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Chaque pays est invité à encourager des activités concrètes.
http://www.un.org/fr/events/ozoneday/

19 septembre : Journée du transport public
Lancée en 2007, elle est destinée à sensibiliser les usagers sur l’emploi pertinent des transports publics dans leurs déplacements quotidiens. La journée des transports publics s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et est soutenue par le ministère du développement durable.
http://www.journeedutransportpublic.fr/

22 septembre : Journée mondiale sans voitures
Existe depuis 1998 et tend depuis 2007 à être remplacée par la semaine de la mobilité.
http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-europeenne-de-la-

Dernière semaine de septembre : Journée maritime mondial
Depuis 2002 l’Organisation maritime internationale souhaite mettre l’accent sur la « sécurité, sûreté et efficacité de la navigation sur des océans propres ».

Octobre

1er lundi d’octobre : Journée mondiale de l’habitat
L’Assemblée générale de l’ONU a décidé, en 1985, que le premier lundi d’octobre de chaque année serait la "Journée mondiale de l’Habitat". La journée a été célébrée pour la première fois en 1986 pour marquer le dixième anniversaire de la première conférence internationale sur le sujet.
4 au 10 octobre 2011 : Semaine mondiale de l’espace
Initiative des Nations Unies en 1999 « pour célébrer la contribution des sciences et des techniques spatiales à l’amélioration de la condition humaine. » Les dates correspondent au 4 octobre 1957, lancement du premier satellite artificiel, Spoutnik I, et au 10 octobre 1967, entrée en vigueur du traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique.
http://www.worldspaceweek.org/intro_-_french.html
http://www.un.org/fr/events/spaceweek/

2ème mercredi d’octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles
Destinée depuis 1990 à sensibiliser les populations à la manière de prendre des mesures pour réduire leur risque en cas de catastrophe.
http://www.un.org/fr/events/disasterreductionday/

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation
Proclamée en 1979 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO,créée le 16 juin 1945), son but est de faire mieux connaître les problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Le thème de 2013 est « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ».
http://www.fao.org/getinvolved/worldfoodday/fr/

17 octobre : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
« Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. »
http://refuserlamisere.org/article/presentation-generale-de-la-journee-mondiale-du-refus-de-la-misere

12 au 16 octobre 2011 : Fête de la Science
La première Fête de la science (appelée alors « Science en fête ») est organisée en juin 1992. Pour consulter le programme : http://www.fetedelascience.fr/

24 octobre : Journée mondiale d’information sur le développement
Elle rappelle l’adoption le 24 octobre 1970 de la Stratégie internationale du développement pour la deuxième décennie des Nations Unies pour le développement. Elle a pour objectif d’améliorer la diffusion d’informations et la mobilisation de l’opinion publique, notamment la jeunesse, pour une meilleure prise de conscience des problèmes généraux du développement.

Novembre

6 novembre : Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé
Création onusienne récente (2001), cette journée souligne que les ressources naturelles sont parfois à l’origine des conflits ou en subissent les conséquences..
http://www.unep.org/french/
http://www.un.org/fr/events/environmentconflictday/

10 novembre : Journée mondiale de la science pour la paix et le développement
« Lancée par l’UNESCO en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde entier le 10 novembre. Elle est l’occasion de rappeler le mandat et l’engagement de l’UNESCO pour la science. »
Lire la suite sur http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-science-day-for-peace-and-development/

16 au 24 novembre : Semaine européenne de la réduction des déchets
Moment fort de sensibilisation et mobilisation, elle est organisée en France par l’ADEME. Elle trouve son origine au Québec, où elle y a été organisée pour la première fois par le Réseau des Ressourceries du Québec en octobre 2000. Elle a par la suite été reprise en France dès 2001 avant de devenir européenne.
http://www.reduisonsnosdechets.fr/presentation-de-la-semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets

Décembre

10 décembre : Journée des droits de l’homme

11 décembre : Journée internationale de la montagne
Cette journée, décidée en 2003 par l’ONU, doit sensibiliser la population et les gouvernements sur l’importance des montagnes qui jouent, notamment, un rôle très important dans l’alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale, et dans les équilibres écologiques de la planète. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un grand nombre d’espèces d’animaux et de végétaux.
http://www.un.org/fr/events/mountainday/

20 décembre : Journée internationale de la solidarité
Cette Journée, proclamée par les Nations Unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité en matière de développement et de lutte contre la pauvreté.Du reste, la Déclaration du Millénaire en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.
http://www.un.org/fr/events/humansolidarityday/

 
Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. DUPERRAY
Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille