jeudi 15 septembre 2016

Le mot du principal :

Comme le projet d’établissement le précise, cette nouvelle année scolaire qui débute doit permettre à nos élèves d’acquérir les connaissances et la culture qui leur permettront de mieux appréhender le monde. En effet, celui-ci, tout complexe et inquiétant qu’il est, génère également tant d’espoir de réussite et de bonheur.
Le challenge est immense. Il nous faut donc, tout en s’appuyant sur le travail collectif réalisé depuis des années, prioriser des axes de progression.
Le premier sera de s’assurer que la réforme du collège avec ses nouveaux programmes et dispositifs comme l’accompagnement personnalisé et les enseignements pluridisciplinaires atteignent leurs objectifs : donner du sens aux enseignements afin de développer une plus grande appétence scolaire et, mieux encadrer et soutenir les élèves.
L’équipe pédagogique disposera de temps et d’instance pour se questionner.
Ensuite il nous faudra dans le cadre d’une nouvelle réflexion sur le « Climat scolaire » ouvrir plus grandes nos portes aux usagers parents et élèves. Pour cela le Conseil de Vie Collégienne, instance d’expression des élèves, va s’installer dans des locaux dédiés. De plus, nous allons organiser avec l’aide d’associations et des centres sociaux un « Café des Parents » et des rencontres des personnels du collège avec les familles dans les centres sociaux des quartiers.
Ainsi les préoccupations des familles seront mieux entendues et, nous l’espérons, un plus grand nombre de parents participeront aux différents conseils de classe et d’administration.
Enfin nous nous concentrerons encore sur l’essentiel : la mise au travail indispensable des élèves à travers des épreuves communes, des examens blancs et des structures d’aide. Et, surtout, une lutte très forte contre l’absentéisme.
Pour conclure je rappellerai que c’est tous ensemble, parents, équipe du collège et des écoles et partenaires du réseau que nous guiderons nos élèves, vos enfants à travailler vers la réussite.
Très bonne année scolaire à tous.

Le Principal : D. Duperray

Dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille