L’accueil des élèves allophones

mercredi 30 septembre 2015, par admin

Le collège Jean Moulin accueille les élèves étrangers, Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA) dans un dispositif appelé Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).
Ces élèves, au nombre de 15 environ et de différentes nationalités, sont âgés de 11 à 16 ans avec des niveaux scolaires hétérogènes.

Ils suivent au collège un enseignement intensif de français, à raison de 21 heures hebdomadaires. Il s’agit pour eux d’apprendre les bases de la langue française afin d’être inclus le plus rapidement possible, d’abord progressivement puis définitivement dans une classe ordinaire.
À cet enseignement de FLS, français langue seconde et de communication, s’ajoutent des cours de mathématiques et d’anglais. Régulièrement, ils se rendent au CDI pour emprunter des livres et être initiés à la technique documentaire, disposant pour cette approche, d’un créneau horaire dans leur emploi du temps.

Généralement, comme souvent ils le confient aux professeurs, ces élèves s’entendent bien entre eux, malgré les différences d’âge, de religion, l’obstacle de la langue. Ils se disent heureux de vivre en France, malgré leurs difficultés familiales, leurs conditions d’hébergement précaires, dans des foyers ou des hôtels, en général dans des lieux peu propices pour suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi, tout est fait au collège Jean Moulin pour apporter à ces élèves aide et réconfort afin de leur permettre de s’intégrer rapidement et éviter l’isolement, néfaste aux apprentissages.

Les anciens EANA ne sont pas pour autant oubliés : tout élève inclus définitivement en classe ordinaire bénéficie, l’année suivant son intégration, de quatre heures de cours spécifiques pour être épaulé dans son travail personnel et lui proposer ainsi une aide individualisée par des professeurs du second degré.
Les nouveaux EANA rencontrent les anciens élèves du dispositif lors d’une petite collation organisée par l’équipe de direction pour féliciter et récompenser les élèves reçus au DELF (Diplôme d’Études en Langue Française, niveaux A1, A2, B1). C’est un moment de convivialité, où toute l’équipe éducative est invitée et où les élèves de l’UPE2A assistent à la remise des diplômes aux anciens déjà inclus en classe ordinaire et qui leur font part de leur expérience.

Toutes les années, les EANA sont associés à des activités développées au sein du collège ainsi qu’à des sorties dans le cadre d’un PAME (Participation aux Actions Menées par les Etablissements – du Conseil Général 13) afin de leur faire découvrir Marseille et ses richesses (Marseille étant leur ville d’accueil).Pour développer leur goût de la lecture et favoriser ainsi l’accès à la culture, ces élèves sont accompagnés au CDI où sont menées tout au long de l’année des actions les incitant à fréquenter de manière autonome et régulière ce lieu.

L’ensemble de ces actions favorise le décloisonnement du dispositif, renforce l’intégration des EANA au sein du collège et permet aux élèves de se rencontrer, se lier aux autres élèves des classes ordinaires, l’objectif étant que les EANA s’intègrent, dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible dans le système éducatif français et trouvent leur place au sein de la société.

Dernière mise à jour : mercredi 1er juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille