Guide pour la scolarisation

mercredi 30 septembre 2015, par admin

Présentation

Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d’inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels, même si certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement (NSA) nécessitent une prise en charge renforcée (UPE2A-NSA). En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, les EANA sont pris en charge pour un enseignement personnalisé du français langue seconde (FLS) associant travail individualisé et regroupements par besoins.
Ce principe fondamental d’inclusion en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002 et octobre 2012.
Mais l’organisation de dispositifs ouverts exige une grande souplesse qui se heurte parfois sur le terrain à une double difficulté, à échelle académique et dans les établissements scolaires : celle de faire évoluer certains modes de fonctionnement par la mise en œuvre de procédures organisationnelles novatrices au regard des pratiques habituelles de notre institution scolaire.
La classe UPE2A est un dispositif ouvert qui offre une réponse personnalisée aux besoins de tous les EANA sur un secteur donné et optimisent ainsi leurs chances de réussite scolaire. Elle constitue ainsi un remarquable instrument de pilotage académique, capable de concilier sur un territoire donné efficacité pédagogique et rationalisation des moyens.
Ce guide s’articule autour de trois grands axes chronologiques et fonctionnels, proposant pour chaque étape les procédures, fiches techniques et outils associés.

1. Accueillir

- Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements.

2. Évaluer

- Procédures d’évaluation des élèves à l’inscription, et outils associés (évaluations non-verbales en mathématiques, fiches de synthèse en mathématiques et en français, …).

3. Inclure

- Outils permettant d’interpréter les résultats des évaluations en terme d’inclusion scolaire (profils-types, classes d’inclusion, besoins de prise en charge, objectifs pédagogiques prioritaires, …).
- Modalités d’inclusion scolaire (projet contractualisé avec l’équipe éducative de l’établissement).
- Conseils et outils d’intégration scolaire (modalités de prise en charge partagée en classe ordinaire et en UPE2A, évaluation et orientation des élèves, conseils pédagogiques en FLS/FLSco).
- Modalités du suivi des élèves (bilans intermédiaires et de fin d’année).

Interview de M. Éric Guillez, correspondant EANA pour le département du Nord

Dernière mise à jour : mercredi 21 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille