Le concours du PLJM (Prix du Livre Jeunesse de Marseille)

mercredi 26 mars 2014

Avec Mme Langlais, Mme Leyat et Mme Chaffois nous participons au concours du PLJM (Prix du Livre Jeunesse de Marseille). On a lu 4 livre : 2 romans et 2 albums (Le Bus 666, Victoria Rêve, Dieux et Déesses grecs et Yeghvala la belle sorcière) et on en a retenu un, Yeghvala, pour faire une vitrine exposée à la librairie L’Encre bleue à l’Estaque du 25 au 29 mars.

Pour la vitrine, nous avons commencé par construire une maquette qui représente la roulotte où Yeghvala est née (cf. photo). Ensuite, on a fait une boîte où Yeghvala met sa magie : on y trouve notamment des fleurs, un serpent desséché, des araignées et une mèche de cheveux. On a aussi fabriqué un chaudron et des cartes pop up en volume qui représentent toutes les sorcières qui ont fait un sabbat le soir de la naissance de Yeghvala, c’est à dire qu’elles lui ont jeté des sorts bons et mauvais.

Après l’exposition de notre vitrine, nous allons devoir voter pour choisir un livre lu par d’autres collégiens puis un groupe de 5 élèves va aller à la bibliothèque de l’Alcazar pour présenter notre livre à l’oral devant tous les autres collégiens.

Ce qui me plaît dans ce concours c’est la compétition et les activités que nous faisons avec nos professeurs autour du livre. C’est amusant et on partage de bons moments, comme quand on est allés à la bibliothèque de Saint André et qu’on a fait des jeux géants. Nous espérons bien gagner, moi et ma classe !

Kenza, 6°3
La vitrine réalisée par les élèves de 6e de Mme Langlais sera présentée pendant une semaine à la Librairie L’Encre Bleue de L’Estaque.

Nous vous invitons à aller la voir jusqu’à samedi !

Dernière mise à jour : mardi 31 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille