Qui sont les CPE ?

mercredi 26 mars 2014

L’interview intégrale de Mme Abdou

Mme abdou

1. Que faisiez-vous avant de travailler au collège ?
Mme Abdou : J’étais étudiante comme tout le monde, j’ai fait une maitrise LEA (Langues Etrangères Appliquées) puis un BTS Commerce International avant de passer le concours de CPE que j’ai eu.

2. Aimez-vous travailler ici ? Pourquoi ?
Mme Abdou : J’aime travailler ici car c’est un plaisir de travailler avec des partenaires externes et internes et de trouver toutes les solutions possibles pour la réussite de l’élève. Le but est de l’insérer au mieux sur le plan social, professionnel et civique, de l’aider à surmonter ses difficultés grâce à tous les partenaires qu’on peut avoir.

3. Quel est votre rôle au sein du collège ?
Mme Abdou : Le rôle du CPE est de travailler avec toute une équipe d’assistants d’éducation qui veillent sur les endroits stratégiques et névralgiques du collège. En tant que CPE, on est obligé d’organiser un service quasiment militaire pour mener au mieux l’accueil et la sécurité des élèves mais aussi de travailler en collaboration avec les enseignants, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation psychologue [COP], l’infirmière etc. On travaille quand même très individuellement avec chaque élève pour trouver des solutions à ses problèmes et sur l’animation éducative avec la formation des délégués, le foyer sociaux éducatif etc. sans oublier le suivi des absences au quotidien et les problèmes de comportement.

4. Que pensez-vous des rapports que vous avez avec les élèves du collège ?
Mme Abdou : J’ai de très bons rapports avec les élèves. Je fais mon travail de façon très consciencieuse, je suis professionnelle et j’essaie de trouver des solutions.

5. Comment travaillez-vous avec le reste du personnel du collège ?
Mme Abdou : On travaille en relations très étroites. On ne peut pas trouver de solutions tout seul, la solution se trouve en chacun de nous. Quand ce n’est plus tout à fait de notre ressort, quand c’est un problème familial par exemple, on en parle à l’assistante sociale ; quand c’est un problème de santé, on en parle au médecin et à l’infirmière ; quand c’est un problème scolaire, on trouve la solution de l’accompagnement ou de l’aide éducatifs avec les professeurs ; quand c’est un problème de comportement et d’absences, on essaye de trouver le solutions avec d’autres structures.

6. Est-ce-que cela influe sur votre vie normale ?
Mme Abdou : Non, ça n’influe pas sur notre vie. Le métier de CPE, surtout à Jean Moulin, demande beaucoup d’énergie mais il faut exploiter positivement cette énergie. Effectivement on arrive à être très fatigué le soir mais on recharge les batteries en dormant.

7. Quelle est la chose que vous préférez au collège ?
Mme Abdou : La chose que je préfère au collège c’est tout simplement de répondre aux difficultés de chacun. C’est pour moi une grande réussite. Je n’aime pas l’échec et j’aime trouver des solutions pour les élèves avec les partenaires internes et externes.

8. Quel est le rôle du délégué dans la classe ? Au sein du collège ? Et au C.A ?
Mme Abdou : Avec Mme Couderc, nous avons fait une formation pour les délégués au début de l’année. Nous avons expliqué que leur rôle pendant le conseil de classe est d’être le porte-parole de la classe, d’écrire les remarques des professeurs et ensuite, de faire un compte-rendu à leurs camarades en présence du professeur principal. Être délégué, c’est être le référent, celui à qui on va donner des responsabilités. Au CA, il récolte tout ce que les délégués de chaque classe font remonter et il pose des questions diverses comme : « nous aimerions avoir des tables de ping-pong en béton » etc.

9. Quelles sont selon vous les qualités du délégué modèle ?
Mme Abdou : Pour moi un délégué doit être exemplaire : quelqu’un de ferme, de responsable, de sérieux, qui n’a pas peur de prendre la parole, une parole construite.

10. Comment se déroule l’élection des délégués ?
Mme Abdou : Avant même l’élection des délégués, on sensibilise les élèves aux rôles de délégués en réunissant d’abord les sixièmes et les cinquièmes puis les quatrièmes et les troisièmes. On leur explique en quoi consiste le rôle de délégué puis il y a une élection qui se fait à bulletin secret, comme les élections présidentielles.

11. Combien y a-t-il de délégués au sein du collège ?
Mme Abdou : Il y a un délégué titulaire et un délégué suppléant par classe donc en tout il y a 52 délégués dans le collège.

Imane, Miranda et Lisa

Dernière mise à jour : mercredi 1er juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille