Imaginons le véhicule du futur

lundi 11 février 2013

La fondation EADS organise chaque année un concours national dont le thème est :

« Imaginons le véhicule du futur »

M. Taillib, professeur de physique, décide de constituer une équipe d’élèves et de professeurs désirant concourir. Mais, attention, à Jean Moulin la fameuse maxime du Baron Pierre de Coubertin ne s’applique pas : cette équipe ne se contentera pas de participer, elle veut gagner !

Tout de suite, la barre de leurs ambitions est placée très haut et la communication du professeur est digne d’un capitaine menant ses troupes au combat : « Le projet prévoit la participation de trois disciplines : ici, toutes les matières participeront ! » ; « Les participants sont censés alimenter chaque mois un blog expliquant l’avancée des travaux : à Jean Moulin, cela se fera toutes les semaines. »

Le décor est planté ; un travail pluridisciplinaire, prenant en compte les contraintes scientifiques, technologiques, économiques et sociales, démarre. L’aide d’étudiants ingénieurs de l’Ecole Centrale ainsi que de responsables d’Eurocopter est précieuse et permet de comprendre des phénomènes indispensables à la conception d’un véhicule :

- Qu’est ce que la portance ?
- Comment crée-t-on de l’énergie ?
- Comment ce véhicule peut-il s’inscrire dans une logique de développement durable ?

PNG - 604.8 ko
Réalisation d’une pile électrochimique

Avec les professeurs est abordée la dimension économique et sociale du projet :

- Comment cet appareil peut-il être rentable ?
- Dans quelle langue et par quels moyens communiquer mondialement sur le projet ?
- Comment s’organiser pour que sa fabrication profite aux gens dans les quartiers en difficultés ?

Et après de longues séances de travail collectif de conception, la phase de fabrication et de mise au point se termine et le KALLISTE SPACE devient une réalité !

PNG - 511.8 ko
Kallisté Space

Une étape importante reste à franchir : présenter le projet devant un jury national. Là encore le travail de tous a permis de proposer une présentation précise, dynamique et utilisant de nombreux outils de communication moderne.

Toute l’équipe fait le voyage jusqu’à Paris pour entendre le jury proclamer ce résultat :

« Grand Prix national catégorie « Dossier » du concours « Imaginons le véhicule du futur » organisé par la Fondation EADS :
les collégiens de la classe de 4e 5 du collège Jean Moulin de Marseille ! »

Le 7 février 2013 la remise officielle du prix est organisée au collège en présence de :

Madame la Secrétaire Générale de la Fondation EADS
Monsieur le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille
Monsieur le Directeur Académique adjoint
Monsieur le Directeur des sites France Eurocopter
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs
Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
Mesdames et Messieurs les Professeurs
Mesdames et Messieurs les Parents d’élève

Lors d’une cérémonie où la qualité du travail collectif et l’excellence du produit fini ont été salués, deux élèves de la classe de la 4e 5 ont reçu le prix de la Fondation EADS :

une maquette du Kalliste-space fabriquée par les laboratoires d’Eurocopter Marignane.

PNG - 702.9 ko
Un public nombreux
PNG - 678.1 ko
Des personnalités présentes
PNG - 482.1 ko
M. Taillib, professeur de sciences physiques, et les élèves récompensés exhibant le trophée
PNG - 557.1 ko
L’équipe du collège encadré par Mme la secrétaire générale de la fondation EADS et Monsieur le Recteur de l’académie d’Aix Marseille.

Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille