ADER

samedi 15 septembre 2018

L’Atelier Démocratique pour une Expression Réflexive est un dispositif développé à partir de la pratique des ateliers philosophiques pour enfants élaboré par Dominique Mullner. D’autres méthodes existent comme la méthode Lipman ou encore la DVDP (Discussion à Visées démocratique et philosophique) élaborée par Michel Tozzi.

ADER a pour objectif de contribuer au développement de l’esprit critique et de l’expression démocratique des élèves à partir de questionnements universels concernant tous les âges, de l’enfance à l’âge adulte.
L’idée fondatrice de ces ateliers est de proposer la création d’un espace de parole collective pour apprendre aux élèves à réfléchir, à exprimer leur pensée et à se questionner. L’espace ainsi créé permet l’élaboration des réflexions, en interrelation à celles des autres, dans un cadre de respect mutuel et de bienveillance. La mise en place des ateliers est réalisée en concertation avec la direction et la participation de l’équipe éducative.
La pratique des ateliers favorise l’apaisement du climat scolaire, développe le sens de la citoyenneté par la prise de responsabilités et l’exercice de la démocratie au sein du groupe classe. Le développement de l’esprit critique chez lez élèves participe à la lutte contre les préjugés et les dogmatismes.

Les objectifs sont pluriels :

Institutionnels : Développer l’esprit critique – améliorer le climat scolaire

• ADER s’inscrit dans la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 et son rapport annexé dont l’objectif est « d’améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ».
  • ADER s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2016 : « …la formation de la personne et du citoyen, développer l’esprit critique qui sont au centre de la mission assignée au système éducatif français ».

Pour l’équipe pédagogique et éducative :

• Acquérir des outils pour développer l’expression orale et l’esprit critique chez les élèves en travaillant les domaines de compétence 1, 2 et 3.
  • Apprendre à mettre en place, à animer les séances ADER : installation d’un cadre ritualisé et sécurisant ; mise en place des responsabilités exercées par les élèves : organisation de la prise de parole, prise de notes, respect du règlement.
  • Apprendre à accompagner l’effort de réflexion vers la problématisation, l’argumentation et la conceptualisation.
  • Prendre en compte la dynamique du groupe classe concerné.
  • Mutualiser les pratiques, construire une culture commune.

Pour les élèves :

• Apprendre à réfléchir et à s’exprimer par soi même, pour soi même et avec les autres.
  • Prendre conscience de sa propre capacité à penser, à écouter, à réfléchir ensemble dans le respect mutuel en développant une intelligence collective.
  • Développer la confiance en soi, cultiver sa singularité.
  • Apprendre à se questionner, à problématiser, à prendre du recul sur son propre point de vue.
  • Apprendre à argumenter en justifiant sa réponse et/ou en apprenant à répondre à des objections, à faire l’expérience de mieux comprendre la pensée de l’autre tout en la questionnant, à supporter le désaccord.
  • Apprendre à conceptualiser pour définir les notions abordées.
  • Développer l’esprit critique et une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques.
  • Apprendre à exercer des responsabilités en interaction avec les autres, dans le respect et la bienveillance.
  • Faire l’expérience de prendre sa place dans le groupe.
  • Faire l’expérience d’appartenir à un groupe de « co-penseurs ».
  • Prendre conscience d’une ouverture sur le monde extérieur, notamment pour certains élèves qui ne se vivent que dans l’individualité et ne font groupe qu’avec eux-mêmes. D.Mullner

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille