Jean Moulin
Collège
Marseille
 

Présentation de l’épreuve du brevet

lundi 20 octobre 2008

Combien de temps dure l’épreuve ?
Comment se déroule l’épreuve ?
Comment se fait la notation ?

L’épreuve écrite de français (notée sur 40)

Combien de temps dure l’épreuve ?

L’épreuve dure 3 heures :

- 1 h 30 pour la première partie
- 15 minutes de pause
- 1h 30 pour la deuxième partie

Comment se déroule l’épreuve ?

1. Première partie (1h30) La première partie se compose d’un texte de 20 à 30 lignes que l’on vous distribue en début d’épreuve et que vous devez lire attentivement avant de répondre à une série de questions qui visent à évaluer votre compréhension du texte ainsi que vos connaissances en grammaire et vocabulaire. Lisez toutes les questions avant de commencer à répondre car vous ne devez pas répéter les mêmes choses dans des réponses différentes. Répondez par des phrases complètes. Attention, si les fautes d’orthographe sont trop nombreuses, le correcteur retirera des points.

A la fin de la série de questions figure un exercice de réécriture. Il s’agit de réécrire un passage du texte (5-6 lignes), en opérant les changements qui vous sont indiqués en consigne. On peut vous demander, par exemple, de réécrire ces 5 lignes en changeant le temps des verbes ou bien les pronoms personnels sujets. (Le texte était au présent, on vous demande de le réécrire à l’imparfait, le texte est écrit à la 3° personne du singulier, vous devez le réécrire à la 1° personne du singulier, etc.)

Dans le dernier quart d’heure de l’épreuve, une courte dictée vous est proposée : 5-8 lignes. Vous ne pouvez pas intervenir pendant la dictée mais vous pouvez demander par la suite qu’on vous relise un passage ou un mot en particulier.

Votre copie est alors relevée et vous avez bien mérité un petit quart d’heure de pause !

2. Deuxième partie (1h30) Vous devez écrire un texte. Pour cette épreuve, vous êtes autorisés à vous servir d’un dictionnaire de langue française, alors ne l’oubliez pas ! Surtout que l’orthographe et la correction de la langue sont aussi évaluées dans votre rédaction.

Sur une nouvelle copie, on vous propose de réfléchir sur un sujet de rédaction (expression écrite) qui a pour thème une des questions soulevées par le texte sur lequel vous avez travaillé en première partie. Ce sujet fait appel à la fois à vos capacités d’imagination et de réflexion. Vous devez faire un brouillon pour rendre une copie propre, de 20 lignes minimum, que vous devez organiser en paragraphes.

Comment se fait la notation ?

L’épreuve de Français est notée sur 40 points, distribués comme suit :
25 points pour la première partie :
- 15 points pour les questions
- 10 points pour l’exercice de réécriture et la dictée

15 points pour la deuxième épreuve de rédaction.

NB : Les épreuves communes, les brevets blancs et les évaluations de fin de séquence sont des sujets de brevet « allégés ».
Vous pouvez vous entrainer grâce aux livres Annabrevet ou Annales Brevet, qui présentent des sujets, des corrigés et des conseils de méthode.
Vous pouvez faire des exercices sur Internet. Le site du collège Jean Moulin référence plusieurs sites dans la partie Français ou Brevet. http://www.clg-moulin-marseille.ac-aix-marseille.fr.

 
Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. BERTRAND
Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille