Réflexion autour des actions à mener auprès des élèves allophones

jeudi 10 octobre 2013

Depuis 9 années maintenant, le collège Jean Moulin accueille un public d’élèves allophones (élèves nouvellement arrivés en France). La spécificité de ce public tient principalement au fait qu’il ne maîtrise pas (ou très peu) la langue française écrite et orale. De plus, une évolution a été constatée ces dernières années, dans l’académie d’Aix-Marseille notamment, à savoir la quasi non scolarisation de certains de ces élèves dans leur pays d’origine.

Aussi, à partir de ce constat, quelles actions peut-on mettre en oeuvre pour favoriser l’intégration des élèves allophones au sein de la communauté scolaire ? Et surtout, avec quels objectifs ? Si l’on considère que ces élèves arrivent dans un environnement linguistique et culturel nouveau, il convient de mettre en place des activités qui leur permettent, tout en acquérant une certaine autonomie face aux apprentissages, de s’appropier des premiers repères culturels propres au pays d’accueil. Pour ce faire, différentes actions ont été menées en collaboration avec le professeur de FLE.

Le compte rendu des différentes actions menées dans ce cadre sont accessibles dans la rubrique « Actions pédagogiques et éducatives mises en oeuvres ».

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille