Jean Moulin
Collège
Marseille
 

Programme de la classe de 3e

jeudi 22 décembre 2005

Voici la présentation du programme commun aux professeurs de français du collège Jean Moulin. Ce document sert aussi de récapitulatif des savoirs et compétences qui doivent être acquis en fin de 3e.

Voici la présentation du programme commun aux professeurs de français du collège Jean Moulin. Ce document sert aussi de récapitulatif des savoirs et compétences qui doivent être acquis en fin de 3e.

Attention, le fichier à télécharger comporte une erreur puisqu’il indique l’autobiographie au premier trimestre et le récit complexe au second trimestre. Or, le récit est étudié au premier trimestre et l’autobiographie au second trimestre.

Programme commun de la classe de 3e

1er trimestre

LE RECIT Lecture „± Maîtriser les caractéristiques du récit complexe (narration, point de vue, description, dialogue) Ecriture : „± Ecrire un récit complexe avec insertion d’un dialogue et d’une description „± Travail sur le brouillon „± Changement de point de vue Grammaire „± Les temps du récit : conjugaisons et valeurs „± La parole directe ; la parole rapportée „± Connecteurs spatio-temporels „± Les expansions du nom „± Les substituts nominaux, travail sur la répétition Vocabulaire „± Les champs lexicaux „± Lexique mélioratif/péjoratif „± Comparaisons ; métaphores Orthographe „± Accord de l’adjectif „± Les mots invariables 

2e trimestre 

L’AUTOBIOGRAPHIE Lecture „± Maîtriser les caractéristiques de l’autobiographie Ecriture : „± Organiser le texte en paragraphes „± Réécriture du brouillon „± Récit d’une expérience personnelle „± Relater un événement sous forme de témoignage Grammaire „± Enoncé/ énonciation „± Phrases simples/phrases complexes „± Valeurs du présent/passé composé + conjugaisons „± Compléments essentiels du verbe Vocabulaire „± Registre de langue „± Lexique mélioratif/péjoratif „± Formation des mots Orthographe „± Accord du participe passé „± Le pluriel des noms Méthodologie „± Lecture de l’image avec autoportrait

3e trimestre

L’ARGUMENTATION Lecture „± Repérer les caractéristiques et la fonction du texte argumentatif Ecriture „± Rédiger une introduction, une conclusion „± Rédiger un argument et l’illustrer par un exemple Grammaire „± La modalisation „± L’implicite/ l’explicite „± Les connecteurs logiques „± La subordination „± Le subjonctif „± Le conditionnel Vocabulaire „± Le vocabulaire du jugement „± Figures de style : l’antithèse, l’hyperbole „± L’ironie Objectifs libres Lecture „± La poésie lyrique „± La poésie engagée „± La tragédie „± Le texte documentaire „± La presse Ecriture „± La prise de notes à partir d’un support écrit Grammaire „± La voix active/la voix passive „± La visée des discours „± Les types de phrases Vocabulaire „± Antonymie, synonymie/ homonymie „± Les champs sémantiques

 
Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. BERTRAND
Dernière mise à jour : mercredi 28 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille