Jean Moulin
Collège
Marseille
 

Programme de la classe de 4e

jeudi 22 décembre 2005

Voici le programme commun aux professseurs de français du collège Jean Moulin. Ce document récapitule également les savoirs et compétences qui doivent être maitrisés à l’issue de la classe de 4e.

Voici le programme commun aux professseurs de français du collège Jean Moulin. Ce document récapitule également les savoirs et compétences qui doivent être maitrisés à l’issue de la classe de 4e.

Programme commun de la classe de 4e

1er trimestre (le récit)

LA NOUVELLE FANTASTIQUE

Lecture
 Revoir le genre de la nouvelle
 Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
 Le point de vue
Ecriture :
 Ecrire intégralement une nouvelle fantastique (récit complexe)
 Le portait
Grammaire
 Les modalisations
 Les valeurs des temps du récit
 Le plus-que-parfait
Vocabulaire
 Des mots pour dire l’étrange
 Le vocabulaire de la perception

2e trimestre

LA LETTRE

Lecture
 Les différents types de lettres
 Le roman épistolaire
 Les fonctions de la lettre
Ecriture :
 Ecrire et présenter une lettre
Grammaire
 Les types de phrase
 Le passif
 La forme emphatique
Vocabulaire
 Le vocabulaire de la lettre et de la correspondance

LA PRESSE
Lecture
 Les différents types d’articles
 Lecture d’images
Ecriture :
 Fabriquer une « une » de journal
Grammaire
 Le passé composé
 L’accord du participe passé
 Le conditionnel, la modalisation

3e trimestre

LA CRITIQUE SOCIALE

Lecture
 Identifier le thème, la thèse, les arguments, les exemples dans un texte argumentatif
Ecriture
 Ecrire une texte en changeant de point de vue
Grammaire
 Les subordonnées de cause, de conséquence, de but
 L’expression de la concession
Vocabulaire
 Le vocabulaire de l’argumentation
 Les connecteurs logiques

LE THEATRE : UNE PIECE DE MOLIERE

Lecture
 Les caractéristiques du texte théâtral : un texte écrit pour être représenté
 Notion de monologue, tirade, quiproquo, stichomythies
 Le dialogue au théâtre (double énonciation, enchaînement des répliques)
 Les procédés comiques
Ecriture
 Ecrire un dialogue comique
 Ponctuer correctement un texte de théâtre
Grammaire
 Bilan sur les temps
Vocabulaire
 Les principales figures de style

Objectifs libres
 Groupement de textes sur la poésie du XIXe siècle

 
Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. BERTRAND
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille