Jean Moulin
Collège
Marseille
 

Programme de la classe de 5e

jeudi 22 décembre 2005

Voici une présentation du programme commun aux professeurs de français du collège Jean Moulin. Il sert aussi de récapitulatifs des savoirs et compétences qui doivent être maîtrisés par un élève en fin de 5e.

Voici une présentation du programme commun aux professeurs de français du collège Jean Moulin. Il sert aussi de récapitulatifs des savoirs et compétences qui doivent être maîtrisés par un élève en fin de 5e.

Programme commun de la classe de 5e
1er trimestre (le récit)

LA NOUVELLE

Lecture
 Lire et différencier : nouvelle réaliste/ fait divers/ texte documentaire
 Distinguer : auteur/ narrateur/ personnages
Ecriture :
 Ecrire la suite d’un récit
Grammaire
 Revoir les temps du récit
 Phrases simples et phrases complexes : repérage, notion de proposition
Vocabulaire
 Champ lexical/champ sémantique
 Connecteurs temporels

LE RECIT POLICIER

Lecture
 Lire de brefs récits policiers (et éventuellement un roman)
 Le point de vue (qui voit ? que voit-il ?)
Ecriture :
 Insérer une description dans un récit
Grammaire
 Compléments circonstanciels de lieu et de temps
 Les expansions du nom et la relative
Vocabulaire
 Connecteurs spatiaux
 Vocabulaire de la perception
Orthographe
 Accord de l’adjectif
Lecture cursive : le récit de voyage
2e trimestre

LE MOYEN-AGE

Lecture
 Lire des œuvres appartenant au patrimoine français
 Lire des rondeaux
 Lire des fabliaux
Ecriture :
 Faire un portrait (initiation)
 Ecrire un récit fictif
 Le dialogue dans le récit
Grammaire
 Les propositions coordonnées, juxtaposées, subordonnées
COD, COI
 L’impératif
 Les pronoms de reprise
Vocabulaire
 L’ancien français, l’évolution de la langue
Méthodologie
 Construire un exposé

3e trimestre

LES DIFFERENTES FORMES DE DIALOGUE

Lecture
 Le dialogue dans le récit
 Le dialogue de théâtre
 La B.D.
Ecriture
 Présenter/ écrire un dialogue
 Ponctuer un dialogue
Grammaire
 La parole rapportée : discours direct et indirect
 Les types de phrases
 Le présent du subjonctif ( ?)
 Le futur de l’indicatif
Vocabulaire
 Les verbes introducteurs de parole
 Les registres de langue (voc, syntaxe)
 Les onomatopées
Oral
 Mettre en voix un texte de théâtre

Objectifs libres

Lecture
 Lire un roman de littérature de jeunesse
 Lire de la poésie
 La métaphore, la comparaison
 Méthodologie de la fiche de lecture
 Lecture d’image fixe ou mobile

 
Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. BERTRAND
Dernière mise à jour : mardi 31 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille