Jean Moulin
Collège
Marseille
 

Programme de la classe de 6e

jeudi 22 décembre 2005

Voici une présentation du programme cmmun aux professeurs de français du collège Jean Moulin. Ce document sert aussi de récapitulatifs des savoirs et compétences qui doivent être acquis à l’issue de la sixième.

Programme commun de la classe de 6e

Commencer un cahier de récitations qui sera conservé jusqu’à la fin du collège

1er trimestre

Avant les évaluations nationales :
Préparer une courte séquence : mise en place en règles de l’écrit (tenir son cahier) ; règles de l’oral ; de l’utilité de la grammaire.

LA COMMUNICATION

Lecture
 La lettre
 Diverses situations de communication : cartes de visites, dialogues etc
 Différencier textes narratifs et documentaires (rapidement)
Ecriture :
 Savoir présenter une lettre en s’adaptant au destinataire.
 Présentation des travaux écrits (graphie claire et régulière ; majuscule ; ponctuation)
Grammaire
 Identifier et analyser une situation de communication
 Les registres de langue
 Reconnaître le nom et le verbe
 Phrases verbales/ non verbales
Orthographe
 Verbes être et avoir + présent de l’indicatif
Méthode
 Rechercher un mot dans le dictionnaire
Général
 Différencier oral/ écrit

2e trimestre

LE CONTE

Lecture
 Lire des contes
 Lire des parodies de contes
Ecriture :
 Ecrire rapidement un récit qui respecte l’ordre chronologique
 Mise en page : le paragraphe ; l’alinéa
Grammaire
 Conjugaisons et valeurs des temps du récit : imparfait
 Identifier passé simple et plus-que-parfait
 Les déterminants du nom
Langue
 Schéma narratif
 Schéma actantiel
Vocabulaire
 Familles de mots ; champs lexicaux.
 Les substituts du groupe nominal
Orthographe
 Genre (masculin/féminin) et nombre (singulier/pluriel) des noms
 Accord sujet/verbe

3e trimestre

LES TEXTES FONDATEURS

Lecture
 Lire des textes fondateurs : origines judéo-chrétiennes
 Lires des textes fondateurs : l’antiquité gréco-romaine
 Les mythes
Culture :
 Les religions monothéistes
 La mythologie grecque et latine
 La réutilisation des mythes au fil des siècles.
Ecriture
 Insérer une description dans un récit
Grammaire
 Les expansions du nom : adjectifs qualificatifs (accords et fonctions) et les compléments du nom
 Les compléments essentiels
Vocabulaire
 La formation des mots : radical, préfixe, suffixe
 Les racines grecques et latines

Objectifs libres

Lecture
 Lire un roman de littérature de jeunesse
 Lire des fables
 Lire de la poésie
 Distinguer narrateur, auteur et personnage
Ecriture
 Réécrire son brouillon
Langue
 Reconnaître un dialogue
Grammaire
 L’impératif
 Les types de phrases
Vocabulaire
 Synonyme, antonyme
Orthographe
 Les homonymes

 
Collège Jean Moulin – Rue Fortuné Chaillan - 13015 Marseille – Responsable de publication : M. BERTRAND
Dernière mise à jour : vendredi 17 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille