Livre favori : Prix Livre Jeunesse de Marseille

lundi 8 février 2021, par IZZA

L’aventure de lecture continue au collège Jean Moulin

Les élèves ont choisi le livre favori pour l’opération de lecture PRIX LIVRE JEUNESSE DE MARSEILLE 2021. Il s’agit du livre jeunesse « RENVERSANTE »de Florence HINCKEL. Les élèves ont eu l’honneur et le plaisir de rencontrer l’autrice au collège.
Le livre est d’une très grande qualité, très engagé tout en étant rigolent et aventureux. D’ailleurs, l’ouvrage est conseillé par l’ONU dans le cadre des objectifs de Développement Durable (Objectif10 : lutter contre les inégalités).

Voici un Extrait de l’ouvrage que vous pouvez emprunter au CDI. Le reste ... c’est à vous de le découvrir

« Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle. Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine. »

Florence HINCKEL. RENVERSANTE. L’école des loisirs, 2019

Dernière mise à jour : samedi 10 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille