Parcours découverte professionnelle

samedi 30 novembre 2019

JPEG

La classe de 33 du collège a accueilli Mme Line DEGEILH , ingénieur chez Gemalto, Thales, au sein du collège dans le cadre du parcours découverte professionnelle.

Mme Degeilh a développé son propos en deux parties.
Au cours de la première heure, elle a exposé les différentes étapes pour la fabrication des cartes à puces dans son entreprise, insistant sur le fait de la nécessité d’un travail transversal, soumis à l’établissement et au respect d’un cahier des charges ainsi que des délais de fabrication.

Puis en seconde partie, lors d’échange avec les élèves, elle a abordé son parcours professionnel et les possibilités offertes par le CFP (compte personnel de formation), permettant de continuer à se former tout en travaillant.

Elle en outre évoqué la possibilité de se former en alternance permettant d’être rémunéré et d’acquérir une expérience professionnelle tout en continuant d’étudier. Elle a aussi insisté sur l’utilité de la maitrise de l’anglais et des bases scientifiques qui apprennent une méthodologie pouvant être réinvestie dans le monde du travail, et surtout « qu’il ne faut rien s’interdire » quand au choix de la suite de ses études.

Nous remercions vivement Mme Degeilh pour la qualité de son intervention et la fondation CGénial qui a permis cette intervention.

A.S.

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille