LES CADETS MARINS POMPIERS 2018-2019

lundi 26 novembre 2018

C’est la 8e édition des « Cadets Marins Pompiers ». La Promotion de l’an dernier a été l’une des meilleures avec 49 cadets en fin d’année !
Effectivement, 50 collégiens sont sélectionnés dans les 8 secteurs de Marseille, 20 collèges, du Nord au Sud, chaque année.
Saluons d’ailleurs, nos cadets de l’an dernier qui ont été assidus et ont fait l’honneur du collège :

HOSNI Jasmine, élève de 3e 4 cette année, devenue ACE cette année(Ancien Cadet Encadrant)
IUFA Luka, élève de 2nd à Aix en Provence
SAN Issa, élève de 3e 1 cette année et qui fut le porte drapeau des cadets lors du défilé du 14 juillet

Nos élèves, pour devenir cadets sont sélectionnés sur dossier puis entretien :

ADJAL Mohamed, élève de 3e 1
BEYNE Camron, élève de3ème 4 et
ISSOUF Bara, élève de 3e 5

ont l’immense privilège d’avoir été recrutés comme cadets marins pompiers, pour l’année de 2018-2019, au même titre de 47 autres collégiens de Marseille.

.

MERCREDINOVEMBRE : 1 ère séance
RDV à la sortie du métro ST JUST à 13h15
Nos élèves sont en tenue de sport « cadets », ils partent pour un long périple en transport en commun !
- S’attendre à fin des cours de 12h...se changer si besoin et se mettre en tenue de sport « cadets »
pour vite aller prendre le bus ! Jasmine, ancien cadet, est là pour les soutenir !
- Attendre le B....interminable
- Prendre le B jusqu’à Bougainville...interminable
- Prendre le métro jusqu’à ST Charles...puis changer le métro....manger un sandwich en courant !
Arrivés à 13h20 au point de RDV

PHOTO DES CADETS SUR FOND ORANGE

Là, les cadets sont attendus par leurs instructeurs et encadrants...Tous sont là ! Ils montent dans leur bus et direction le CIS La Parrette.(Centre de Secours et d’Incendie). Ca y est, enfin arrivés au CIS de la Parette ! Tout le monde descends !!!

PHOTO 2 CADETS RANGES A COTE DE LEUR BUS

Séance de travail :
- Dans une salle de classe, tous sont attentifs aux explications donnés : administratives, de fonctionnement...Les valeurs des pompiers et leurs rôles, sont le sujet majeur de ce début d’après midi

PHOTO 3 SALLE DE CLASSE AVEC CADETS ET ENCADRANTS

- Après avoir été mobilisés sur les objectifs et valeurs des pompiers, véhiculés aussi par les cadets, ils ont droit à une pause de 15 minutes ! ouf...!
Pause : Chaise, pompes, exercices physiques en tous genres....

PHOTO 4 LES POMPES DANS UNE GRANDE COUR

- Retour en salle de travail ; mise en groupe : Les cadets doivent réfléchir aux grands principes de la Charte d’engagement qu’ils devront signer très prochainement !

PHOTO 5 CADETS EN GROUPE AUTOUR D’UNE TABLE

MERCREDI 21 NOVEMBRE : SIGNATURE DE LA CHARTE..........C’est le grand jour !
Mercredi dernier, les cadets ont appris le garde à vous, marcher au pas et ont travailler leur charte !
Aujourd’hui, les autorités de l’armées, le DASEN, les référents et les familles bien sûr, sont réunis pour assister à la signature officielle de la charte par chacun des 50 cadets !

PHOTO 6 PHOTO D’ENSEMBLE SUR LA COUR AVEC DRAPEAUX

Le moment est solennel et émouvant pour chacun d’entre nous ! C’est une grande fierté !
Ensuite, tous les cadets et les autorités prestigieuses sont conviés à une photo

PHOTO 7 TOUS LES CADETS DEVANT CAMION DE POMPIER

Mohamed, Camron et Bara, vous pouvez êtes fiers du parcours engagé pour faire parti du bataillon !
Vous représentez aussi notre collège ! Nous vous souhaitons une belle année riche en apprentissages en tous genres...humains aussi....Bonne continuation !

PHOTO 8 NOS 3 CADETS

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille