lundi 12 février 2018

CULTIVONS LA PAIX PAR LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

Ce projet Erasmus + est dans la continuité d’un projet Etwinning mené l’an passé, « Let’s act for peace » qui a pris forme lors d’un séminaire Etwinning à Chypre. Un projet européen qui pose les jalons d’une réelle culture de paix active et interactive.
Le projet repose sur deux points forts : la création d’un réseau européen d’écoles de la paix, avec tout une série d’actions culturelles et pédagogiques autour de la paix, avec la participation de partenaires externes et la rédaction d’une charte de fraternité universelle par les élèves des différents établissements. Cette charte sera lue lors d’une mobilité au sein du parlement européen à Strasbourg.

Les pays partenaires du projet sont :
L’Allemagne (Fribourg), La Bulgarie (Silistra), Chypre (Pafos) , La Grèce (Kalamata) et L’Italie (Modène).

Le projet est construit autour de 4 séquences dont trois feront l’objet d’une mobilité élèves :

• La démocratie de la Grèce à nos jours, avec une mobilité en Grèce du 4 au 10 mai 2018
  • Marchons pour la paix, avec une mobilité en italie du 4 au 10 octore 2018
  • Devoir de mémoire contre l’horreur, qui fera l"objet d’une mobilité virtuelle via le Twinwpace
  • Pour une citoyenneté active, avec une mobilité élève en Allemagne en mars 2019.

Dernière mise à jour : lundi 17 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille