Concours « Bâtissiel » 2018

vendredi 19 janvier 2018

Les élèves de l’atelier habitat de la SEGPA du collège Jean Moulin de Marseille participent au concours "Bâtissiel"

Dans le cadre du concours « Bâtissiel » auquel participent les élèves de l’atelier habitat de la SEGPA du collège Jean Moulin, l’entreprise CEMEX s’est rendue dans l’établissement jeudi 18 janvier 2018 afin d’offrir aux élèves une partie du matériel nécessaire à leur projet de construction.
Le projet développé est la réalisation d’un prototype de maison d’urgence en kit, utilisable suite à des catastrophes naturelles (séisme, destruction, intempéries etc...), dans les zones où la température est basse.

Pour ce faire l’entreprise CEMEX, de renommée internationale, a élaboré un matériau spécifique le "thermo form", l’association Française de Génie Parasismique s’est chargée de la conception et du maquettage avec le soutien d’étudiants, la société Placo-Saint-Gobain suit le projet et offre les plaques nécessaires.

Ce projet donne l’occasion aux élèves d’aborder des notions dans plusieurs matières d’enseignement : ils étudient les granulats en cours de physique et de mathématiques, réfléchissent au nom qui sera donné à cette maison en cours de français et travaillent sur l’accueil des partenaires à chaque étape de la réalisation lors de l’atelier HAS de la SEGPA.

Le jeudi 18 janvier 2018 à 10h00, l’entreprise CEMEX a offert aux élèves une toupie et du thermo form. A cette occasion, la dalle de cette maison a été coulée derrière l’atelier Habitat de la SEGPA.

Lien vers l’article de la DSDEN 13

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille